Affirmations des fabricants
- Personnalisé
- Perte de poids rapide, importante et permanente
Mécanisme d’action prétendue
- Technologies variées
- Consultations
- Diètes basées sur une restriction alimentaire, des combinaisons alimentaires, des produits et des substituts de repas, etc.
Mises en garde/contre-indications faites par les fabricants
- Règle générale, il n’y en a aucune
Résultats d’analyse
- Malgré les affirmations de spécialité et les désignations de titre des promoteurs, l’encadrement n’est pas forcément assuré par des professionnels de la santé.
- Les pertes de poids suggérées sont rapides et élevées.
- La démarche proposée par les centres ne comprend pas toujours de plan alimentaire ou de programme d’exercices.
- Peu d’etudes rigoureuses viennent appuyer l’efficacité et l’innocuité des produits ou technologies recommandés par les centres.
- Les statistiques sur l’efficacité de la démarche proposées par les centres sont rarement connues.
- Les affirmations de perte de poids permanente, largement répandues dans les centres, ne sont pas appuyées par la littérature scientifique.
- Les centres proposent souvent une approche axée sur la santé, mais leurs pratiques semblent davantage axées sur l’esthétique (ex. : modelage, sculpture corporelle, etc.).
- Les traitements sont souvent offerts sur une base unitaire et ne s’inscrivent pas nécessairement dans une démarche globale.
Argumentaire
Les centres commerciaux de perte de poids proposent l’utilisation de technologies ou de produits dont l’efficacité n’est pas nécessairement démontrée par des études rigoureuses. Ils misent plutôt sur des témoignages sensationnels de «clients satisfaits» pour appuyer leurs dires.
L’aspect économique est un élément important à considérer. Ces centres sont des franchises de compagnies cherchant à faire des profits. Si la première tentative de perte de poids ne fonctionne pas, un autre produit ou l’essai d’une technologie plus «performante» sera proposé pour parvenir à éliminer les kilos superflus.
Enfin, en dépit du mot «santé» dans plusieurs noms de compagnies, l’encadrement proposé dans les centres n’est pas forcément offert par un ou des professionnels de la santé.
|